Le Procureur, quel est son rôle ?

Le Procureur, quel est son rôle ?

Le Procureur, quel est son rôle ?

S’il y a bien des rassemblements qui ne sont pas très agréables à assister, les procès au tribunal en font sûrement partie. Les procès sont bien trop souvent longs et fastidieux, ce qui les rendent pénibles à assister et à écouter.

procureur.jpg

Toutefois, ces procès ne sont là que pour essayer d’établir et de préserver une certaine justice malgré les valeurs morales en chute libre. Ils peuvent donc nous être instructifs et même bénéfiques, car ils visent à obtenir réparation de quelque chose, d’un tort subi. Dans un procès, nous avons donc les membres du juré, le juge mais également le procureur. Nous allons donc nous intéresser à ce dernier, notamment en voyant quel est le rôle du procureur.

Le procureur général et les procureurs de la république    

Il y a, tout d’abord le procureur général et le procureur de la république. Leurs rôles à eux deux sont pratiquement identiques, ou du moins sont reliées. Le procureur ne cherche qu’a rétablir la justice tout en étant sûr qu’aucune loi ou règle n’a été violée.

procureur-general.jpg

Il s’enquiert notamment du bien-être de la société en général, et veut également s’assurer que le prétendu coupable est bel et bien coupable. Le procureur étudie donc tous les angles afin d’être sûr que ce ne sera pas un innocent qui paiera, tout en essayant de faire obtenir réparation à la victime.

Les missions des procureurs de justice

Nous avons donc vu a peu près quel est le rôle d’un procureur, et ses missions en sont directement liées. Après avoir bien analysé une situation, il doit à présent prendre les choses en main. Sa mission est de présenter les faits avec les preuves à l’appui dans le but de convaincre les membres du juré afin qu’ils valident ses dires. Il est notamment invité à prendre la parole en premier pour ouvrir le débat, en faisant une introduction.